La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Les infos importantes

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Auteur : Joël Dicker
Maison d'édition : Fallois
Nombre de pages : 857
Prix : 9,50€
Lecture en : VF
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le résumé

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du très connu livre “La vérité sur l'affaire Harry Quebert”. Ça fait très longtemps que je vois ce livre tourner sur bookstagram, mais comme je suis très frileuse avec les thrillers, de peur d'être déçu, je ne me suis jamais laissée tenter. Ça, c'était jusqu'à ce que ma copine Floriane l'achète, le lise et me le recommande énormément. Je dirais même qu'elle ne m'a trop laissé le choix de le lire ou non haha. Je me suis donc mis au boulot et OMG quelle lecture !

Ma toute première peur en commencent ce livre était de m'ennuyé, parce que vue la taille du roman le rythme de l'histoire doit être bien géré. Et laisser moi vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les 857 pages. Chaque pages est importantes, chaque éléments est intéressants et surtout très bien écrit ! Même la première partie du roman, où l'enquête n'a pas encore commencé, est super intéressante car elle nous permet de comprendre Harry et Marcus, et surtout de saisir le sens et l'étendu de leur relation.

Concernant l'histoire, je ne veux surtout pas trop vous en dire... Tout ce que je peux dire c'est encore une fois que c'est très bien écrit, l'auteur nous tient en allène tout au long du récit. L'histoire est intéressante et super prenante, on passe son temps à se demander qui à fait quoi, pourquoi, etc. Et je peux vous certifier que même en restant aux aguets et en mode enquête tout le long du roman, je ne me suis pas doutée du tout de la fin que nous réserve l'auteur. Une fin explosive, qui m'a obligé a rester réveillé très tard dans la nuit pour finir le livre car je ne pouvais plus le poser, et qui m'a d'ailleurs laissé sur le cul !

En plus de cette façon d'écrire, de cette histoire au top et de cette fin incroyable, ce que j'ai vraiment adoré dans ce roman c'est Marcus, notre personnage principal. Il est vraiment très drôle et il évolue énormément durant tout le roman. J'ai commencé à regarder la série et je trouve que le Marcus du livre et le Marcus de la série ne sont pas du tout les mêmes. Dans la série je le trouve très prétentieux et borné, alors qu'il n'est pas du tout comme ça dans le livre. Enfin bref, j'aime vraiment beaucoup ce personnage dans le livre !


BREF, je vous recommande mille fois ce roman qui est une vraie pépite. L'histoire est vraiment géniale, pleine de rebondissements, complètement folle et surprenante. Les personnages sont attachants et Joël Dicker réussi à nous mener par le bout du nez tout le long du roman pour finalement nous laisser sur le cul avec une fin incroyable !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

Aucun commentaire