One of us is lying (Qui ment ?) de Karen M. McManus

Les infos importantes

Titre : One of us is lying (Qui ment ? en VF)
Auteur : Karen M. McManus
Maison d'édition : Penguin Books
Nombre de pages : 368
Prix : 9,50€
Lecture en : VO
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

Le résumé

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Mon avis

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre, car j'ai vu passer beaucoup d'avis mitigés. Et pourtant avec moi ce livre a vraiment marché et je me suis régalée !

L'histoire de ce roman est vraiment super originale et c'est ce qui m'avais vraiment donné envie de l'acheter et de le lire au départ. Moi qui ne lis pas beaucoup de thriller et voulais m'y mettre, j'ai été ravie quand j'ai entendu parler de “One of us is lying” puisque c'est un roman young adulte et un thriller, parfait pour moi !
Une fois plongé dans le livre je n'ai pas été déçu, l'histoire et vraiment super sympa et le roman ce lit tout seul. J'avoue que j'avais du mal à le lâcher car j'avais trop envie de savoir le fin mot de cette histoire.

J'ai vraiment adoré tous les personnages, qui sont tous très attachants. Les chapitres alternés permettent de vraiment apprendre à les connaitre, on sait également ce qu'ils pensent pendant l'enquête, leurs problèmes, leurs secrets... C'était donc très agréable de les suivre pendant l'enquête mais aussi de suivre leurs évolutions et les relations amicales et amoureuses qui naissent entre eux.
Durant le roman nos quatre suspects évoluent énormément et j'ai trouvé ça super bien fait et très réaliste, l'autrice à vraiment fait un très bon travail concernant ses personnages.

Concernant l'enquête en elle-même, j'avoue que j'ai été un peu déçu par les deux premières parties du roman (sachant que le livre à trois parties) on ne suit pas vraiment l'enquête, juste les quelques interrogatoires que les quatre suspects sont amenés à faire, mais rien de plus. Par contre la troisième partie est absolument géniale, les adolescents décident enfin d'enquêter de leur côté et trouvent très vite des indices. Le dénouement m'a réellement surprise, cette fin était une de mes théories mais je n'aurais jamais pu tout imaginer et deviner.


BREF, un roman parfaitement bien construit avec des personnages vraiment géniaux qui évoluent et changent tout du long. Une histoire super haletante, qu'on ne peut plus lâcher et une fin vraiment incroyable même s'il manque un peu d'action à mon goût dans les deux premières parties.  Les sujets abordés par l'autrice sont vraiment importants et très bien traité. J'ai vraiment adoré ce roman et je vous le recommande vraiment !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

Aucun commentaire