La couleur du mensonge de Erin Beaty

Les infos importantes

Titre : La couleur du mensonge
Auteur : Erin Beaty
Maison d'édition : Lumen
Nombre de pages : 506
Prix : 15€
Lecture en : VF
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le résumé

Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s’en sortir ? Épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse – l’une de ces femmes chargées d’évaluer le potentiel des candidats au mariage, et dont les décisions font et défont les fortunes d’une famille, voire d’un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, la jeune fille échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l’observation, la marieuse lui propose toutefois de devenir apprentie.
Sage s’embarque donc dans un périple vers la capitale pour assister au Concordium – là où, tous les cinq ans, se décident les unions les plus importantes – avec un groupe de jeunes filles triées sur le volet. Cette précieuse cargaison est escortée par un bataillon de soldats d’élite qui ne tarde pas à réaliser qu’ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance, l’un des membres de la troupe sollicite alors l’aide de Sage. Mais plus elle avance dans ses recherches plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu… à commencer par son recruteur lui-même ! Et, doucement, le piège se referme sur elle…

Mon avis

J'ai énormément entendu parler de ce livre, souvent de très bon avis d'ailleurs, et je dois bien avouer que je comprends les avis positifs concernant ce roman !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman même si je n'ai pas eu de coup de coeur. L'histoire est vraiment originale, je n'avais jamais lu de livre de fantasy qui ressemble à celui-ci.
On ne s'ennuie vraiment pas durant tout le roman, car on est vraiment absorbé par le voyage, les stratégies, l'histoire d'amour... Tout est vraiment très bien fait pour nous embarquer et nous plonger dans l'histoire.
Par contre, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal au départ car j'étais assez perdu par rapport aux personnages. En soit on comprend le pourquoi du comment plus tard dans le roman et tout devient plus clair, mais j'ai quand même eu beaucoup de mal à suivre au départ. J'ai vraiment été perdu concernant les personnages et surtout à savoir qui on suivait à quels moments, car on est toujours d'un point de vue externe mais on suit différents personnages et ce n'est pas signalé au début du chapitre, ce que j'ai trouvé dommage et vraiment perturbant.

Le plus gros point fort de ce roman, selon moi, c'est le personnage de Sage. Je l'ai vraiment adoré ! Elle est combative, ne se laisse pas faire, elle est intelligente et ne rêve que d'une seule chose être indépendante. C'est le genre d'héroïne que j'aime retrouver dans les romans young adult, un personnage moderne et pas nunuche.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme les militaires, l'amie de sage et bien-sûr la marieuse qui est absolument géniale !

Une autre chose que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est la fin, je l'ai trouvé vraiment bien faite et j'ai tout aimé dans cette fin. Un événement m'a brisé le coeur mais je l'ai trouvé vraiment bien fait et je ne l'avais pas vu venir. Ce qui est également géniale c'est qu'on a une vraie fin à ce livre, on peut donc s'arrêter à ce tome si on ne veut pas lire la suite. Cependant, ce tome est quand même assez introductif, il nous laisse donc présager une suite...


BREF, un roman très sympa, qui me change de mes lectures habituelles, mais pas un coup de coeur à cause de quelques petits défauts. J'ai eu un peu de mal a mis retrouver au départ ce qui m'a un peu embêter dans ma lecture. J'ai adoré les personnages et surtout Sage qui est indépendante et moderne. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

2 commentaires

  1. J'en ai beaucoup entendu parler mais le côté "brouillon" au début avec tous les personnages me faisait peur. Après, l'intrigue a l'air géniale donc... Je sautera peut-être le pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est un peu dérangeant au départ mais après on comprend mieux le pourquoi du comment. J'espère que tu le liras ! :)

      Supprimer