Love, Simon de Becky Albertalli

Les infos importantes

Titre : Love, Simon
Auteur : Becky Albertalli
Maison d'édition : Penguin books (Hachette en VF)
Nombre de pages : 303
Prix : 8,53€
Lecture en : VO
Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Le résumé

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Mon avis

Ce livre me tentait depuis sa sortie mais je vous avoue que je l'avais un peu oublié, il était toujours dans un coin de ma wishlist mais je n'y pensais plus trop. Et bien-sûr avec la sortie du film on en a entendu parler un peu partout, je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour le lire.
Je me suis donc lancée dans ce roman que j'ai choisi de lire en anglais.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si j'ai eu du mal avec la plume de l'autrice au départ. J'avais l'impression de ne pas réussir à renter dans l'histoire, d'être une spectatrice à qui on ne donnait aucune information. L'autrice mettait en place une scène puis dans le même chapitre, sans aucune explication ou transition nous décrivait une autre scène. Parfois je n'arrivais pas à savoir si c'était le même jour et quel était le lien entre ces parties.
Heureusement après quelques chapitres je me suis habituée à cette façon d'écrire et je pense même que l'autrice n'écrit comme cela qu'au départ pour nous expliquer et nous mettre en place l'histoire assez rapidement.

Concernant les personnages, je les ai vraiment tous aimés et plus particulière Simon et Blue que l'on apprend vraiment à connaitre. Je n'avais aucune idée de la réelle identité de Blue, jusqu'à la révélation finale. J'ai d'ailleurs regretté que l'autrice ne nous glisse pas plus d'indices au fur et à mesure du livre pour que l'on essaye de mener notre petite enquête.

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, qui n'a rien de spéciale mais qui réussit à expliquer et à mettre les mots sur ce que peut ressentir un adolescent. Ce roman aborde avec justesse l'homosexualité et la difficulté que peut être de faire son coming out.
La relation de Simon et Blue est vraiment très belle, ils s'entraident et une belle histoire d'amour se met en place entre eux.


BREF, j'ai vraiment adoré cette histoire qui est vraiment belle et bien faite. Les personnages sont attachants et on aime forcement Simon, j'ai été très triste de le quitter. J'ai eu du mal au début de ma lecture mais après j'ai été accro et je n'ai plus pu le lâcher. Je vous recommande vivement ce roman qui est frais, addictif, touchant et dans l'air du temps.


LE FILM : Je voudrais vous donner très rapidement, mon avis sur le film, que je suis allée voir juste après avoir fini le livre. J'ai autant aimé le film que le livre, même s'ils sont tous les deux très différents. En soit l'histoire est la même, elle commence et finit de la même façon, mais beaucoup de choses sont différentes. Simon est plus égoïste dans le film, ce que je n'ai pas vraiment aimé. Par contre, j'ai vraiment apprécié les petits indices cachés tout au long de l'adaptation cinématographique, qui nous permet de mener l'enquête sur l'identité de Blue.
Je vous le commande vraiment que vous aillez lu le livre ou pas !

Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce roman ? Avez vous vu le film ?

Aucun commentaire