La lectrice de Traci Chee

Les infos importantes

Titre : La lectrice
Auteur : Traci Chee
Maison d'édition : Robert Laffont
Nombre de pages : 528
Prix : 18,90€
Lecture en : VF
Ma note : ⭐️⭐️⭐️,5/5

Le résumé

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Mon avis

En toute honnêteté, je ne comptais pas acheter ce livre au départ mais mon amie Amandine me l’a offert et j’ai donc été tenté de le lire. Je ne regrette vraiment pas de mettre lancé dans cette expérience car ce livre est vraiment très original.

Tout d’abord, l’histoire est vraiment très prenante, on va suivre différents personnages dans de folles aventures. J’ai beaucoup aimé suivre Sefia dans sa quête mais ce que j’ai le plus aimé c’est suivre les aventures du capitaine Reed sur son bateau pirate. Je n’avais jamais eu l’occasion de lire un livre avec des histoires de pirates et j’ai trouvé ça formidable, vraiment prenant et super original.
Ce que j’ai forcément aussi énormément apprécié dans ce livre, c’est la mise en page qui n’est vraiment pas classique, on va retrouver tout au long du livre des indices que l’on doit collecter mais aussi des pages avec des dessins ou d'autres mises en formes, je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Concernant les personnages, je les ai tous adoré. Sefia est une jeune fille combative et maligne, elle ne m’a pas du tout agacé comme certains jeunes personnages peuvent le faire parfois dans ce type de roman. Je me suis également énormément attachée à Archer qui est vraiment extrêmement touchant, j’ai adoré le découvrir et suivre son évolution tout le long du roman.
J’ai également adoré suivre tous les pirates sur le bateau et plus particulièrement le capitaine Reed, qui a toujours de superbes idées. Je l’ai vraiment adoré !
Concernant la méchante du livre je la trouve vraiment parfaite, le genre de méchante qu’on adore détester.

Pour vous donner mon avis global, j’avoue qu’au départ j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire et à comprendre où est-ce que l’autrice voulait nous emmener. C’est très compliqué de suivre différents personnages, à différents moments, sans vraiment comprendre quel est le lien entre les uns et les autres, j’avais donc beaucoup de mal à m'y retrouver. Mais au fur et à mesure on comprend ce qui lie ces personnages, à quel moment les choses se passent et pourquoi l’autrice nous parle de telle ou telle chose. Lorsqu'on comprend tout c'est vraiment génial et on se rend compte de tous les petits détails et indices glissé par-ci par-là.


BREF, j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, mais après mettre immergé dans l’univers j’ai adoré ce roman plein d’aventures, de conquêtes et de mystères. Le format est extrêmement original tout comme l’histoire qu'a inventé l’autrice. Je n’ai pas eu de coup de cœur car j’ai quand même passé une bonne partie du livre à ne pas vraiment comprendre ou l’autrice voulait nous emmener. Mais j’ai quand même très hâte de découvrir le second tome, que je vais d’ailleurs très rapidement lire avant d’oublier ce qui se passe dans ce premier roman. Je vous recommande donc ce livre si vous aimez les histoires de pirates, l’aventure et les univers complexes.


Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

Aucun commentaire